Le cachemire : une matière rare et chic

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Rare et chic, voilà deux mots descriptifs qui correspondent bien au tissu fabriqué en cachemire. En effet, le cachemire sert à fabriquer des vêtements haut de gamme, mais se décline aussi dans les chaussures et tissus décoratifs. Découvrez les essentiels à savoir sur cette matière noble et précieuse.

L’origine singulière de la laine cachemire

Le cachemire est considéré comme un tissu rare, du fait de sa provenance unique. Le cachemire est en fait de la laine de chèvre qui provient du Cachemire, une province entre la Mongolie, l’Inde et le Pakistan. En effet, ces pays sont naturellement les premiers fournisseurs de cette laine exceptionnelle. Ses races de chèvres possèdent des poils naturellement soyeux, légers et fins.

Pour obtenir les précieux fils à partir de la laine brute, les éleveurs utilisent leur savoir-faire : peigner, nettoyer et tisser. La laine cachemire est donc fabriquée de manière artisanale et naturelle. Elle ne subit aucune transformation ou ajout de matières synthétiques dans des usines. Avec ses nombreuses qualités, les produits en cachemire ont incontestablement sa place dans votre dressing.

La laine cachemire est ultra-douce et élégant

Portez un pull, sweat ou veste en cachemire, c’est ressentir un vrai confort. En effet, la laine cachemire est tissée afin d’obtenir un tissu naturel, très agréable et doux au toucher. Cette caractéristique vient de ce que les poils des chèvres sont à la fois fins et longs. En effet, la souplesse et la légèreté de la laine en font une matière très utilisée dans la confection de vêtements, mais également dans la composition des plaids, serviettes, jetés de lit et coussins de canapés. Il peut exister en de multiples styles et motifs. De plus, le cachemire possède de bonnes capacités thermorégulatrices. Il vous tient bien au chaud pendant les saisons froides, et au frais durant les saisons chaudes.

La laine cachemire est facile à entretenir

Pour un entretien efficace de vos articles en cachemire, vous pouvez utiliser un programme de lavage de 20 degrés Celsius à la machine. Plus on lave le cachemire et plus il devient doux comme du coton, car l’eau savonneuse aère les fils de la laine. Évitez aussi l’utilisation d’adoucissant, au risque de faire gondoler les surfaces du tissu, l’essorage doit être à 400 tours par minute. Si vous le faites à la main, évitez de trop le tordre pour ne pas déformer les fibres. Ensuite, séchez à l’air libre, sur un étendoir ou en le déposant à plat sur une serviette en coton. Vous n’avez pas besoin de faire un repassage après.

Plan du site